L’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales
Les Vieilles Forêts - des espaces naturels rares et menacés
Les Vieilles Forêts (VF) Pyrénéennes et de plaine (au sens de Savoie et al., 2015 et Gouix et al., 2019) ne représentent respectivement que près de 4% de la couverture forestière des Pyrénées d’Occitanie et moins de 0.5% de la couverture forestière des plaines d’Occitanie. En France, elles ne bénéficient à ce jour d’aucun statut réglementaire dédié. Elles sont rares et menacées, ainsi que la biodiversité associée. En effet, leur protection ne dépend que de la volonté du propriétaire. Or ces forêts correspondent à celles qui sont visées comme enjeu fort de conservation par la stratégie biodiversité européenne à l’horizon 2030 et par la motion 125 de l’UICN. Du fait de leur rareté, de leur faible superficie et de leur fragmentation, il est nécessaire 1) de garantir la libre évolution du maximum de VF possible, 2) d’assurer une connectivité entre ces patchs de hot spot de biodiversité à travers la matrice forestière interstitielle, dont la forêt de production grâce à la sylviculture intégrative. Ceci représente est un levier pour la Stratégie Régionale Biodiversité (SrB) de la Région Occitanie qui souhaite élaborer une trame de vieux arbres en et hors forêt.
Ainsi, l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales, administrativement porté par Nature En Occitanie, est né le 1er septembre 2019 de la fusion de l’Observatoire des forêts commingeoises, et de l’Observatoire des forêts des Hautes Pyrénées/Gers, créés respectivement en 2015 et 2016 par Nature Comminges et par Nature En Occitanie au sein de son comité local à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Il a pour objet le porter à connaissance des enjeux relatifs aux forêts à haute valeur environnementale (vieilles forêts, forêts refuges d’espèces) visant leur préservation, et de façon complémentaire, de contribuer à renforcer la prise en compte de la biodiversité au sein de la gestion courante des forêts de production.
4 grands objectifs pour l'Observatoire
Pour se faire, nous développons 4 grands objectifs visant à répondre aux enjeux forestiers, de plus en plus forts en ce contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité :
- Accompagner techniquement les propriétaires et gestionnaires forestiers publics comme privés, les territoires et les politiques forestières publiques.
- Sensibiliser les publics,
- Contribuer à l’inventaire des vieilles forêts dans le cadre des travaux scientifiques du Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénées,
- Protéger directement de manière pérenne des vieilles forêts par la maîtrise foncière
Ainsi, ces quatre volets se mêlent, se répondent, se complètent.
Ces actions qui vont des inventaires collectifs, aux cafés-forestiers en passant par les contributions aux documents de gestion et à l’acquisition foncière sont menées avec les bénévoles et en collaboration avec le réseau de partenaires comme, Nature Comminges, le Comité Ecologique Ariégeois, les membres du Groupe d’Etude des Vieilles Forêts Pyrénéennes (voir plus bas), le Parc National des Pyrénées (PNP), l’Office National des Forêts (ONF) avec qui il existe une convention, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), l’Union Grand Sud des Communes Forestières (UGS COFOR), les Directions Départementales des Territoires (DDT), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le réseau des associations de protection de la nature (APNE), les opérateurs Natura 2000, les Parc régionaux, … Alliant connaissance et sensibilisation, elles permettent aux différents acteurs de se rencontrer et de promouvoir la prise en compte de l’écologie des forêts dans la gestion dite durable et multifonctionnelle.
Ce programme a pu voir le jour et continue de se développer grâce à différents soutiens : Fondation Toi l’Arbre, programme LEADER porté par le PETR Pyrénées Comminges, Conseil Régional Occitanie, DREAL Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Ensemble, Fondation Humus, Fondation Lemarchand, …
Le territoire d’actions de l’Observatoire est :
- Sud de la Haute-Garonne (Comminges)
- Ariège.
- Hautes-Pyrénées
- Piémont jusqu’au Sud et Ouest du Gers (Astarac-Armagnac) en continuité du plateau de Lannemezan.
- Des actions sont également conduites au niveau régional avec notre fédération France Nature Environnement Midi-Pyrénées.
Les actions de l’Observatoire
ZOOM sur la protection des vieilles forêts par la maîtrise foncière
Le volet « Préservation/gestion des cœurs de biodiversité forestière en Occitanie/Pyrénées-méditerranée » (Protection des vieilles forêts par la maîtrise foncière) a vu le jour au deuxième semestre 2020 et s’inscrit dans le Plan arbre et carbone vivant de la Région Occitanie.
Il a pour but de contribuer à l’effort de protection durablement des forêts ciblées à enjeux écologiques forts, telles les vieilles forêts, via la maîtrise foncière qui permet de pérenniser leur libre évolution naturelle. Dans ces sites, il ne peut y avoir d’activités qui modèlent le milieu par leurs effets sur différents compartiments des écosystèmes forestiers, comme l’exploitation forestière, le pastoralisme, ou encore certaines activités de sports de loisirs,... Le maintien d’usages ne remettant pas en cause les dynamiques naturelles forestières, est à envisager au cas par cas, afin de respecter la quiétude des espèces, et en complémentarité avec les autres usagers de la montagne.
Nature En Occitanie et la fondation du Conservatoire d’Espaces Naturels sont les deux organismes destinataires de ces acquisitions.
Nous sommes également en lien avec le Fonds de dotation Forêts Préservées qui œuvre dans les Pyrénées et qui s’inscrit également dans cet effort collectif de conservation.
Nos objectifs :
- Protéger de manière pérenne des vieilles forêts et forêts à forts enjeux écologiques.
- Contribuer par l’acquisition foncière, à la constitution d’une trame de forêts âgées fonctionnelle et pérenne pour les habitats et les espèces à l’échelle pyrénéenne et des plaines d’Occitanie.
- Réaliser les plans de gestion décrivant les enjeux naturalistes des sites acquis et inscrivant la libre évolution comme mesure de gestion.
- Réaliser des actions de sensibilisation à l’évolution naturelle de ces peuplements, à destination des acteurs et propriétaires, grâce aux liens créés par les actions d’animation et de maîtrise foncière.
- Mettre en place un suivi des sites.
Ressources
Pour en savoir plus sur les Vieilles forêts et les problématiques forestières :
- www.vieillesforets.com
- www.sosforetpyrenees.com
- www.foretspreservees.com
- www.canopee-asso.org/foret-climat
Documents ressources (en cours de construction)
- Vidéo "Inventaires et prospections en Vieilles Forêts"
- Bilan 2023 de l'Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales
- CR de la sortie du 09/06/2018 : Immersion dans une vieille forêt pyrénéenne à Heches
- CR de la sortie du 22/04/2017 : Initiation à l’inventaire des Vieilles Forêt
- CR de la sortie 29/10/2016 : Rencontre avec Michel Bartoli
- Bilan intermédiaire octobre 2016 - septembre 2017
- Bilan final 2016-2018
- Bilan septembre 2018-mars 2019
- CR de la sortie du 29/08/2020
- Bilan final septembre 2018-août 2019
- Avis de Nature En Occitanie et de Nature Comminges - Projet de scierie industrielle dans les Pyrénées en tant qu’experts naturalistes régionaux et locaux dans le cadre de l’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales - remarques et propositions mars 2020
- Résumé - Projet Scierie 65 - avis NEO et Nature Comminges
- CR de la sortie du 22/04/2017 : Initiation à l’inventaire des Vieilles Forêt
Revue de presse
- Article "Ca m’intéresse" - Avril 2021
- Reportages France 3 Occitanie - Emissions "Vous êtes formidables"- novembre-décembre 2021
- Article A la découverte des vieilles forêts, un trésor de biodiversité, un patrimoine insoupçonné France 3 Occitanie - 5 février 2022
- Article Reporterre Les vieilles forêts, un trésor en danger
- EDM77 Article Observatoire des forêts des Pyrénées centrales
En quoi puis-je aider ?
En participant à la communication, aux inventaires, …, en participant à la rédaction de consultation publique ou à l’analyse de projets en amont des réunions pour en faire ressortir les points essentiels. Nous vous laissons découvrir plus en détails nos actions dans nos bilans d’activités et nous rejoindre sur celles qui vous appellent le plus !
Contact : Sophie Maillé, Cheffe de projet Forêts - Animation territoriale, Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales