Listes rouges

Une liste rouge des espèces menacées hiérarchise les espèces selon leur risque de disparition, donne des références pour surveiller l’évolution de leur situation, sensibilise sur l’importance des menaces et leur urgence et fournit des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.


Les listes rouges sont établies selon une méthodologie définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Des experts régionaux de chaque groupe ont été mobilisés pour vérifier et ajuster l’évaluation. Chaque liste a fait l’objet d’un avis favorable du Comité français de l’UICN qui a vérifié l’application rigoureuse de la méthodologie. Elles ont ensuite été validées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

L’état d’avancement des connaissances de certains groupes a permis à l’association Nature En Occitanie de coordonner les listes rouges des reptiles, celle des amphibiens et celle des oiseaux nicheurs en ex-Midi-Pyrénées (2017-2018), à télécharger en bas de cette page.

  • Orthoptères

La Liste rouge des orthoptères (sauterelles, grillons, criquets) d’Occitanie a été validée en 2022 par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce travail, coordonné par Nature En Occitanie, financé par la DREAL Occitanie et fruit du partenariat de nombreuses structure et spécialistes, évalue le risque de disparition, en l’occurrence des espèces, sous-espèces et populations reproductrices d’orthoptères en région Occitanie.
EN COURS DE CRÉATION.

  • Mollusques terrestres et dulçaquicoles

La Liste rouge des mollusques (escargots, limaces, bivalves… excluant les espèces marines) d’Occitanie a été validée en 2024 par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce travail a été financé par la DREAL Occitanie. Il a été coordonné et réalisé par Nature en Occitanie en partenariat avec Vincent Prié (Caracol), avec l’analyse de plusieurs malacologues français réunis pour le comité d’experts. Cette Liste rouge évalue le risque de disparition des espèces des mollusques terrestres et d’eau douce établies et indigènes en région Occitanie.
Toutes les infos ici : https://www.natureo.org/association/actualites/liste-rouge-mollusques-terrestres-dulcaquicoles/

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a réalisé, en partenariat avec Nature En Occitanie :

Fichiers à télécharger

Liste rouge Reptiles et Amphibiens de Midi-Pyrénées

2015

Liste rouge, 13 pages, pdf – (pdf – 2082 KB)

Télécharger le document

Liste rouge Oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

2015

Liste rouge, 16 pages, pdf – (pdf – 1421 KB)

Télécharger le document

Publié le :

Mis à jour le :