L’équipe salariée

Découvrez notre équipe

Equipe 2021

Mathilde Béguin

Cheffe de projet géomatique

Mathilde Béguin

Passionnée de randonnée, je m’émerveille de la diversité qui nous entoure. Je m’attache à transmettre mon intérêt pour la biodiversité à mon entourage. Suite à une première expérience j’ai eu le besoin de me tourner vers des enjeux qui me tiennent à cœur, et de m’épanouir au sein d’une équipe de personnes passionnées. Tombée amoureuse des Pyrénées depuis ma venue à Toulouse pour mon Master d’Écologie, c’est avec grand plaisir que je partage mes connaissances en collaborant avec Nature En Occitanie. Mon truc à moi c’est de faire de jolies cartes, je travaille donc sur la partie Géomatique des différents projets. Les cartes sont pour moi un excellent moyen de communication, afin de transmettre des messages relatifs à l’environnement.

Contacter Mathilde

Matthieu Bergès

Chargé d’études ornithologiques et entomologiques

Mathieu Bergès

Diplômé d’un Master en Écologie axé sur l’étude comportementale des oiseaux marins, c’est en 2019, alors que je réfléchis à orienter mon projet professionnel vers une activité de terrain avec des actions plus concrètes, que je découvre Nature En Occitanie. Passionné d’ornithologie, c’est tout naturellement que j’intègre le groupe ornithologique de l’association pour participer à différents suivis et comptages. Intéressé par la nature sous toutes ses formes, je développe mes connaissances aux côtés des salariés et bénévoles de l’association, lors de stages et sorties naturalistes, tout en arpentant la région en découvrant toutes sortes de bêtes !

En 2021, une nouvelle aventure commence avec NEO en tant que salarié. Mon travail s’inscrit dans la science suprême évoquée par Ghislain : l’Ornitomologisterie ! Au quotidien, mes missions principales sont axées sur l’amélioration des connaissances, les diagnostics écologiques, les conseils et les suivis de gestion de sites. J’interviens, par exemple, dans le suivi et la conservation du Vautour percnoptère et de la Cigogne blanche et réalise de nombreux inventaires naturalistes sur les zones humides de la Garonne et de ses affluents. Tout cela pour une meilleure prise en compte et protection de la biodiversité au quotidien !

Contacter Matthieu.

Béverlie Billerey

Chargée de développement local RNR Confluence Garonne-Ariège

Béverlie Billerey

J’ai souvent parcouru le globe pour écouter le chant des baleines à bosse, espionner l’ornithorynque et admirer le vol du colibri.. Il a fallu attendre la rencontre avec Nature En Occitanie en 2020, pour aiguiser mon regard naturaliste sur la biodiversité locale que je pensais jusqu’alors plus commune. Après un parcours dans l’éco-tourisme, ma formation en alternance en tant qu’animatrice nature dans l’association m’a permis de mieux connaitre la région et de m’émerveiller du quotidien. Pas besoin de chercher le Kookabuara en Australie, le Martin pêcheur file au-dessus de la Garonne.. Quel bonheur de pouvoir partager cet enthousiasme auprès du grand public sur les stands, dans les écoles et aux bords des chemins.

Aujourd’hui, je suis chargée de développement local et de projets éducatifs sur le territoire de la Réserve Naturelle de la Confluence Garonne-Ariège… Cela veut dire que je rencontre les habitants, les bénévoles, les agents et les partenaires des communes de la Réserve. Je découvre leurs différentes visions de ce territoire, leurs usages, leurs passions, leurs besoins et ensemble nous construisons des moments de partage pour mieux faire connaitre et mieux protéger le paysage de la Réserve Naturelle. 

Contacter Béverlie

Maxime Della-Donna

Chargé de la comptabilité et de la gestion financière

Maxime Della Donna

C’est une belle opportunité que j’ai de travailler pour une association de protection de la nature. Intégrée dans la cadre de mon apprentissage, je suis en poste au pôle administratif, chargé de la comptabilité et de la gestion financière. J’enregistre les charges et les produits de nos actions, participe au bilan financier de ces dernières. 

Contacter Maxime

Jean-Michel Catil

Chef de projet Faune

Jean Michel Catil

Après avoir passé 12 années dans une association locale œuvrant pour l’environnement, je ne débarque pour autant pas en terre inconnue à Nature En Occitanie. Nombre de mes nouveaux collègues ont été des partenaires que j’ai plaisir à retrouver aujourd’hui. J’ai également fréquenté le Groupe Herpétologique et le Comité local du Gers auquel je suis désormais rattaché. Je mène en parallèle une activité d’apiculteur ; ce pied dans une activité agricole professionnelle me permet d’appréhender de manière concrète et réaliste la conciliation d’objectifs de production et de préservation de la biodiversité ; choix parfois cornéliens ! Signe révélateur de la mutation des territoires ruraux, mes voisins m’annonçaient la veille de mon arrivée dans l’association, qu’ils se séparaient de leurs dernières têtes de bétail. La biodiversité en prend souvent un coup par la même occasion, des pans entiers de milieux (prairies, mares, …) disparaissant car perdant leurs usages. Aussi, à travers l’étude de différents groupes faunistiques (odonates, papillons, tortues, …), j’espère apporter ma pierre à l’édifice ambitieux mais ô combien nécessaire de poursuivre la construction et la mise en œuvre de solutions durables pour préserver le patrimoine naturel régional d’Occitanie.

Contacter Jean-Michel

Pierre-Olivier Cochard

Chargé d’études herpétologie, invertébrés

Pierre Olicier Cochard

Une part de l’Humanité craint les reptiles et les amphibiens ou, pire, leur voue une haine profonde. Depuis l’apparition de la religion chrétienne, s’intéresser à ces animaux était en effet surtout le fait des sorcières, certainement pas des herpétologues. Depuis un peu plus d’un siècle, nous sommes quelques poignées à travers le monde à relever ce défi. Sans être sorcier, je m’intéresse à tout ce qui s’apparente aux reptiles et aux amphibiens, dans les buts suivants : leur protection, leur maintien dans les milieux naturels et leur réhabilitation auprès du public. 
Je viens de Normandie où j’ai fait mes premiers pas naturalistes. Enfant, je me suis pris de passion pour l’herpétologie lors d’un spectacle au Moulin Rouge à Paris : les boas en plume m’avaient émerveillé. Je regardais tant ces drôles de bêtes que j’en oubliais les danseuses. Depuis, j’ai découvert que les reptiles n’avaient pas de plumes et que, d’ailleurs, les danseuses n’avaient pas de poils. J’ai commencé par l’étude des reptiles, mais rapidement je me suis intéressé à d’autres groupes qui sont encore aujourd’hui des passions : botanique, mollusques terrestres, orthoptères. 
Pendant une dizaine d’années, j’ai réalisé des expertises faune flore dans divers bureaux d’étude au nord de la France et ai travaillé également en Australie. Puis j’ai intégré Nature Midi Pyrénées début 2010. Ne m’y cherchez pas le lundi et le mardi, je travaille à temps partiel ! 

Contacter Pierre-Olivier

Alexianne Damien

Chargée d’études zones humides et milieux aquatiques 

Alexianne Damien
Ayant grandi dans une ancienne ferme à la campagne, j’ai toujours su que mon métier serait en lien avec les animaux ou la nature. C’est lors de mes études supérieures que mon envie d’étudier et de protéger les milieux naturels s’est confirmée. Mon master Ecosystèmes et Anthropisation à l’université Paul Sabatier s’est donc achevé par un stage à Nature En Occitanie, association régionale dont les positionnements et les valeurs humaines me correspondent. Je n’ai pas quitté le navire depuis ! Après être devenue service civique au pôle Médiation Faune Sauvage, l’aventure s’est poursuivie. Je m’investis maintenant dans la préservation des zones humides et des milieux aquatiques. Travailler localement à la protection de la nature, dans la région qui m’a vue grandir, entourée de personnes passionnées et bienveillantes, quelle chance !

Contacter Alexianne

Camille Dion-Bellemare

Responsable adjointe des ressources humaines

Camille Dion
Mon profond intérêt à travailler auprès d’organismes œuvrant à la protection de l’environnement s’est développé davantage dans une organisation similaire au Québec. Arrivée à Toulouse en septembre 2018, mes recherches d’emploi m’ont naturellement menée vers Nature En Occitanie un an plus tard. En tant que Responsable adjointe des ressources humaines, j’agis en tant que coordinatrice des projets RH et j’assure la gestion du personnel au quotidien. Je suis très heureuse de retrouver, chez Nature En Occitanie, une équipe passionnée par un objectif commun de préservation du patrimoine naturel et partageant des valeurs humaines. Les projets entrepris ici ont un impact majeur sur le maintien de la biodiversité et sur la sensibilisation des citoyens à l’urgence écologique. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à ces beaux objectifs ! 

Contacter Camille

Heike Dumjahn 

Chargée de Vie associative régionale 
 Heike Dumjahm
Je suis enchantée d’avoir pu commencer au poste de Chargée de la Vie Associative régionale de NEO en février 2022 et découvre avec plaisir tous les projets, action et surtout les personnes qui les portent au sein de l’association. 
Après mes études en Allemagne et en Italie, mon parcours professionnel m’a amené de l’Education National en France, à travers d’un projet d’Eco-lieu en Savoie et jusqu’à l’Hôtellerie de luxe à Saint-Barthélemy dans les Antilles. En trame de fond, malgré les différentes postes et différents lieu était toujours mon engagement auprès des associations locales et environnementales en tant que bénévole, jusqu’à ce que je puisse relier les deux, engagement bénévole et vie professionnel, en tant que chargée de la communication et de l’éducation à l’environnement pour la Collectivité de Saint-Barthélemy. Après près de trois ans de sensibilisation autour des tortues marines, requins, baleines à bosse et coraux, il était temps de rentrer en Europe pour retrouver les saisons, les chants d’oiseaux de mon enfance et la famille. 

Contacter Heike

Fanny Autard

Chargée de Communication 

Fanny Autard

Fraichement débarquée à Toulouse, je suis ravie d'intégrer l'équipe de NEO pour m'immerger dans les projets portés par la structure, en tant que chargée de communication !
J'ai passé de nombreuses années à Lyon, où j'ai eu la chance de collaborer avec plusieurs structures culturelles sur de beaux événements, et d'aller à la rencontre d'artistes varié·es pour découvrir leurs univers : expositions d'art plastique, concerts de musiques actuelles, spectacles de danse contemporaine,... Le tout sans jamais arrêter de randonner pour découvrir de nouveaux paysages aux quatre coins de la France et d'observer le ciel pour me familiariser avec les espèces d'oiseaux locales. J'ai hâte d'apprendre encore plus de choses sur la nature qui nous entoure en Occitanie grâce à tous les passionné·es que je rencontre au quotidien.

Contacter Fanny

Clémentine Gand

Chargée d’études Animations Territoriales 

Clémentine Gand
Tout a commencé aux bords des rivières et au milieu des bois ! J’ai grandi au cœur de la forêt vosgienne, entre cueillette des champignons ou des brimbelles (ou myrtilles en vrai français), pêche traditionnelle des étangs hauts-saônois voisins, randonnée à pied ou à cheval, en fonction des saisons. La vie associative fait partie des valeurs que m’ont transmis mes parents, très impliqués dans la vie locale et la protection de la nature. Il n’est donc pas très étonnant que je finisse par effectuer un stage de 6 mois à Nature Midi-Pyrénées en 2012 sur la détermination des zones humides le long de la Garonne. Ce stage m’a d’ailleurs permis de finaliser mon master en Dynamique des écosystèmes aquatiques. J’ai ensuite usé mes bottes le long de sites Natura 2000 en rivières en Seine-et-Marne puis dans les Hautes-Alpes où j’ai mis toutes mes compétences au service de la préservation de la biodiversité. Je suis à présent de retour à Toulouse au sein de Nature en Occitanie, pour mettre mon expérience à profit du dialogue territorial et faire progresser toujours plus haut les objectifs de restauration des trames vertes et bleues d’Occitanie. Mon rôle est de conseiller les acteurs locaux pour une meilleure prise en compte de la biodiversité et des écosystèmes dans leurs projets d’aménagements du territoire, d’être à l’écoute des collectivités et de leurs élus et de transmettre ma passion pour la nature à toutes les personnes ayant un rôle décisionnel. 

Contacter Clémentine

Sandy Garandeau

Educatrice à l’environnement et au développement durable

Sandy Garandeau

Arrivée en juin 2022, j’intègre l’équipe de NEO pour mener des actions de sensibilisation sur le thème des grands mammifères ours et loup. Ces espèces, admirées et craintes à la fois, ne laissent personne indifférent. Si elles font couler beaucoup d’encre dans la presse, elles méritent d’être mieux connues pour permettre une cohabitation harmonieuse avec l’Homme et je vais y œuvrer.
Depuis 2023, NEO se charge, en plus de la coordination du Plan National d’Actions en faveur du Vautour percnoptère réalisée par Erick Kobierzycki, des missions de médiation/conservation. Dans ce cadre, j’interagis avec les différents usagers, professionnels ou de loisirs, afin de concilier les activités humaines avec celles du Vautour percnoptère et lui permettre de mener à bien sa reproduction sans dérangement lié à l’Homme.

Contacter Sandy

Justine Gay-des-Combes

Cheffe de projet Les sentinelles du Climat 

Justine Gay Des Combes
Curieuse et enthousiaste sont sans doute les adjectifs qui me décrivent le mieux ! Après un master en ingénierie environnementale à Lausanne, en Suisse, j’ai travaillé tour à tour pour des bureaux d’études et des laboratoires de recherche (notamment pour faire une thèse de doctorat). J’aime découvrir en permanence et voyager et j’ai ainsi travaillé entre la Suisse, le Chili et Madagascar avant de m’installer à Toulouse fin 2017. Le monde de la recherche me passionne et je rêvais de pouvoir faire des ponts entre chercheurs, décideurs et acteurs du territoire afin de rendre accessible au plus grand nombre les découvertes des labos scientifiques. C’est chose faite grâce à Nature en Occitanie ! Depuis juin 2021, je pilote le programme scientifique « Les sentinelles du climat », programme d’étude scientifique et de vulgarisation des conséquences du changement climatique sur la biodiversité. Je suis en charge de la coordination des différents partenaires, du développement des protocoles scientifiques, du déploiement des suivis naturalistes sur le terrain et de l’analyse et vulgarisation des résultats. En dehors des mes heures à l’association, j’aime le ski, la plongée, les concerts de rock et vadrouiller dans les Pyrénées ou les Alpes (d’où je suis originaire) !

Contacter Justine

Geoffrey Grèzes

Conservateur RNR Massif du Montious 

Geoffrey Grèzes
Face à une croissance exponentielle de nos activités et de nos territoires, il m’est paru essentiel de m’impliquer professionnellement dans la protection des espèces sauvages et des habitats naturels. Intéressé de près par la traduction de la Connaissance vers les Actions de terrain, j’ai intégré NMP en 2015 pour travailler à la création d’une Réserve naturelle dans les Hautes-Pyrénées. J’ai ensuite quitté la structure pour travailler sur des enjeux N2000 dans le pays Audois, pour finalement réintégrer l’association en 2016 pour travailler sur le déploiement du plan de gestion de la RNR Confluence Garonne-Ariège. Depuis 2021 j’ai changé de territoire pour prendre les fonctions du poste de Conservateur de la RNR du Massif du Montious. Je suis en charge de l’élaboration et de l’animation du plan de gestion de cette nouvelle Réserve Naturelle pour le compte de l’association et de la mairie de Bordères-Louron. Mes missions s’articulent autour de l’identification permanente des enjeux de conservation et la mise en œuvre d’action en vue de leur préservation. L’Homme étant source de conflit et de solution, j’aborde également un fort volet social en travaillant en étroite collaboration avec des acteurs de territoire pour concourir à une meilleure connaissance et appropriation des enjeux de la Réserve par la population locale et moins locale.

Contacter Geoffrey

Manue Jacquot

Chargée d’études Mammifères 

Manue Jacquot
Bon, allez j’y vais… Alors voilà, je suis à Nature En Occitanie en tant que Chargée d’études Mammifères, ça veut dire que je passe mon temps à sentir des crottes, chercher des poils, identifier des traces et décortiquer des pelotes de réjection. Pour bien faire il faudrait dire observer des loutres, écouter les chauves-souris et renifler les musaraignes mais ça ne serait pas très réaliste. J’ai d’abord été bénévole (et je le suis toujours) au groupe mam’ ("miam" pour les intimes) et j’apprécie l’idée d’allier sensibilisation à protection. J’aimerais que la prise de conscience de notre environnement devienne intuitive et m’y consacre donc… surtout en ce qui concerne la perception de la "nuisibilité" ! Au fait, j’adore le (bon) chocolat…

Contacter Manue

Camille Jouneau

Chargée d’études RNR 

Camille Jounaud
Normande depuis toujours, c’est le goût de l’aventure, et le cœur, qui m’ont menée jusqu’à Toulouse après mes études supérieures en gestion de la biodiversité. Dès mon arrivée, j’ai cherché à poursuivre mon investissement associatif que je menais déjà dans le nord de la France. Alors un beau matin de janvier, j’ai poussé la porte du local de la vie associative de Nature en Occitanie. J’y ai retrouvé les valeurs de protection de la nature, de sensibilisation et de partage des connaissances qui me tiennent tant à cœur. Passionnée de flore et ayant toujours soif d’apprendre, j’ai directement rejoint le groupe botanique comme bénévole. 
Puis j’ai effectué un premier passage sur la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège en tant qu’écogarde en service civique. Une nouvelle opportunité professionnelle m’a ensuite menée à sillonner la France au sein d’un bureau d’études pour porter à connaissance les zones humides des différents territoires sur lesquels j’étais missionnée. 
En 2021, j’ai de nouveau rejoint l’équipe de NEO et de la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège. Je travaille sur le plan de gestion de la Réserve, la « feuille de route » du gestionnaire qui se révise tous les 5 ans. Ainsi, je me dois de définir une liste d’actions qui permettra de prendre en compte les enjeux du site, tout en poursuivant le processus de concertation avec les acteurs de territoire entamé par Nature en Occitanie. Vaste programme, à la hauteur de la richesse de cette Réserve périurbaine !

Contacter Camille

Floréal Jourdain

Responsable Administratif & Financier 

Floréal Jourdain
Arrivé en 2009 dans l’association, j’assiste la directrice sur le suivi financier des projets. De la mise en place des budgets prévisionnels à la restitution des bilans, je vérifie au centime près, n’en déplaise à certains, les dépenses des chargés de mission sur chaque opération. Investi dans le milieu associatif et amoureux de la nature depuis toujours, j’ai saisi, tout naturellement, l’opportunité de travailler pour Nature En Occitanie et je ne le regrette pas. Je retrouve dans cette structure des valeurs humaines et une passion commune qui font de Nature En Occitanie une association chaleureuse, dynamique et compétente.

Contacter Floréal

Lise Lecroq

Chargée d’animations territoriales

Lise Lecroq
C’est en 2017, lors d’un woofing en Italie sur la permaculture que j’ai pleinement pris conscience des liens et des interactions entre les espèces et de l’importance de conserver des écosystèmes fonctionnels. Etudiante en neurosciences et éthologie à l’époque, je me suis réorientée progressivement vers des études en environnement. Arrivée à Toulouse pour un stage de fin d’étude en écologie comportementale, je me suis vite rendu compte que j’avais envie d’agir sur le terrain, en étant en lien direct avec les acteurs locaux. J’ai donc poursuivi mes études par le master « Man & Biosphere » afin d’apprendre la posture du facilitateur et les règles de la concertation. C’est dans le cadre de ce master que j’ai réalisé un service civique en Animation Territoriale à Nature En Occitanie. Devenue chargée d’études Animation Territoriale, conseiller les décideurs pour une meilleure prise en compte de la nature dans les projets d’aménagements est maintenant mon quotidien. Travailler dans une association de protection de la nature, c’est également être entourée de personnes passionnantes, passionnées et en accord avec mes convictions. 

Contacter Lise

Pascale Mahé

Directrice 

Pascale Mahé

Les chemins que j’ai empruntés pour arriver à ce métier sont assez simples et sont le reflet de mon engagement profond pour la nature et le mieux vivre ensemble. C’est mon grand-père qui m’a « enchantée » dans la nature dès toute petite. Je n’imaginais pas travailler dans un autre secteur. J’ai donc suivi le parcours qui selon moi, m’amènerait au plus près de mes aspirations : BTS Protection de la nature puis maîtrise d’aménagement du territoire et puis après quelques années de « pratique », l’envie de m’intéresser davantage aux questions de « nature et sociétés », avec la reprise d’étude pour un DEA de sociologie rurale. Les années à Nature En Occitanie, je ne les ai pas comptées… Chargée de mission sur la Garonne et les zones humides d’abord et puis la direction depuis 2006. Mon métier aujourd’hui est d’accompagner le Conseil d’administration dans la conduite du projet associatif, animer l’équipe salariée, travailler en réseau auprès des acteurs de la transition écologique et de la prise en compte de la biodiversité, piloter et gérer au quotidien les questions administratives et financières de l’association.

Contacter Pascale

Sophie Maillé

Chargée de l’Observatoire des Forêts des Pyrénées Centrales 
Sophie Maillé
Après avoir vécu 4 années en Amazonie (Guyane française) où j’ai travaillé au sein de la fantastique équipe du Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) en tant que chargée de mission « vie associative » puis « études et conservation », avec une partie de mon temps affectée aux suivis d’oiseaux et une autre sur un poste de garde technicien dans la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand Connétable ; je retrouve avec plaisir une équipe tout autant motivée et compétente au sein de Nature En Occitanie. Pour le petit historique, avant mon départ dans les tropiques, j’avais commencé à me rapprocher de Nature Midi-Pyrénées ("à l’époque"), suite à une alerte que j’avais reçu de la part de citoyens concernant un projet immobilier sur une zone humide. Dès mon retour, je n’ai pas tardé à prendre ma cotisation et à m’investir en tant que bénévole. Quelques années plus tard, j’ai maintenant la chance d’œuvrer pour la préservation des vieilles forêts dans mes Pyrénées natales et pour l’accompagnement d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière et les projets de mobilisation des bois (Observatoire des forêts), mais aussi de participer aux actions concernant la Trame Verte et Bleu. Je renoue également avec mon ancienne activité en participant aux actions de conservation du Percnoptère d’Égypte. L’ensemble de ces missions me permet d’accomplir toutes mes passions pour la protection de la nature et pour ce qui reste de "sauvage". 

Contacter Sophie
 

Jérôme Maruejouls

Chef de projets Bases de données naturalistes 

Jérôme Maruejouls

Après avoir travaillé dans différents domaines (aéronautique,urbanisme, informatique), j'ai rejoint l'équipe de Nature En Occitanie fin 2021 pour m'occuper de la base de données de biodiversité. Mon travail consiste à traiter et valoriser les observations récoltées par l'ensemble de l'équipe de des bénévoles. Je fournis également aux naturalistes des outils de saisie et d'acquisition de données sur le terrain, pour faciliter et optimiser leurs missions. En collaboration avec des membres d'ocnat, je développe et administre le portail Biodiv Occitanie, synthétisant nos informations sur l'ensemble de la région.

Contacter Jérôme

Thomas Matarin

Chef de projet Zones humides et milieux aquatiques 
Thomas Matarin
C’est en tant que passionné des enjeux environnementaux et voisin tarnais, que j’intègre tout naturellement en 2015 Nature En Occitanie. Pour quelle mission allez-vous dire ? La Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de la Garonne… la CATeZH pour les intimes !! Elle a pour objectif l’amélioration de la qualité écologique et du fonctionnement hydrologique de la Garonne. Pour cela, j’accompagne et je conseille les élus et l’ensemble des acteurs de la Garonne. Vaste programme ! Dans un passé pas si lointain, j’ai fait mes armes dans d’autres CATeZH : du Tarn (Ségala, monts Lacaune…) et de l’Aveyron (Aubrac, Lévézou…) où je réalisais des inventaires et de la gestion de zones humides. Comme cela ne suffisait pas à mes heures perdues j’ai aussi mis en œuvre un site Natura 2000 sur 5 rivières (Aveyron, Agout, Gijou, Tarn aval et Viaur). Allez trêve de plaisanteries la Garonne nous appelle, je dois chausser mes cuissardes, prendre le GPS, appareil photo… et c’est parti !!

Contacter Thomas

Mathieu Menand

Chef de projets flore-habitats 

Mathieu Menand
J’ai débuté dans cette discipline tardivement (en 2005, j’avais 23 ans), mais ma passion pour l’étude de la flore m’a fait progresser très vite, notamment grâce à 2 stages de fin d’études réalisés en Loire-Atlantique et en Vendée. J’intègre un bureau d’études en 2006 à côté de Toulouse et devient bénévole à Nature En Occitanie en même temps. Puis j’intègre l’association en tant que chargé d’études botaniques en 2010. Les nombreux projets que j’y ai menés, ainsi que mes balades du weekend, me permettent aujourd’hui d’avoir une très bonne connaissance de la flore et des habitats de la région Occitanie. Mais notre vaste région nous offre à découvrir de façon permanente des milieux extrêmement variés, que ce soit en plaine, dans les Pyrénées, les secteurs de causses, le littoral, etc. Je pilote de nombreux projets sur la flore et les habitats, pour la connaissance (Messiflore), le suivi et la préservation de stations d’espèces protégées et menacées et leurs habitats (Urbaflore), l’étude de différents types de milieux (coteaux secs, combes à neige). Je réalise des diagnostics dans le cadre de plans de gestion liés à différents outils (RNR, ENS, Catezh…) et j’organise chaque année des sorties et un séjour de perfectionnement à la botanique. Mon moteur principal est la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, avec la plante remarquable comme étendard, dans le but de préserver des milieux riches dans un réseau fonctionnel. Vaste programme ! 

Contacter Mathieu

Mickaël Nicolas

Chargé de la vie associative, EEDD, Sensibilisation TVB et RNR 

Mickaël Nicolas
Universitaire auvergnat tout juste sorti de son bocage bourbonnais, me voilà animateur nature exilé en pays gascon. C’est ainsi qu’en 2009 je deviens jeune naturaliste admiratif devant la beauté de la nature midi-pyrénéenne ! Telle une observation naturaliste, c’est à cette époque que sur les chemins toulousains, je fais ma 1ère rencontre avec Nature En Occitanie. A petits pas, je tente d’abord une approche discrète, guidé par de talentueux initiés. Cette asso’ qui titille ma curiosité semble des plus propices à l’épanouissement du bénévole infatigable : je me risque à l’adhésion et observe les mœurs de cette communauté d’hommes de divers horizons mais tous passionnés ! 
Vient la 2ème rencontre. D’un pas plus assuré, je tente un contact audacieux : des écailles, des coassements, un peu d’humidité : me voici animateur du groupe herpéto, avec pour ambitions le partage des connaissances, l’herpétologie accessible à tous et la sensibilisation du grand public ! Quelques années plus tard, c’est la 3ème rencontre, même lieu, même heure. Immergé dans l’écosystème et maintenant adopté par ses habitants : me voilà acteur de son équilibre et administrateur ! 
« Le futur [n’étant] autre que du présent qui se précipite à notre rencontre » (Frédéric Dard), je suis aujourd’hui salarié en tant que chargé de la vie associative, élément commun entre les projets de l’association et la dynamique bénévole…pour vous servir !

Contacter Mike

Mathieu Orth

Conservateur RNR Confluence Garonne-Ariège 
Mathieu Orth
Agronome de formation, ornithologue passionné et amoureux de la Nature tout simplement, je n’ai eu de cesse d’orienter mon parcours professionnel vers les métiers de l’environnement. Intrigué depuis longtemps sur les rapports ambiguës qu’entretient l’Homme avec la Nature, sur les questionnements quant à sa place dans les écosystèmes et parmi cette biodiversité foisonnante qui l’émerveille comme le dérange, je m’intéresse à la médiation environnementale et les modes de conciliation entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité et l’environnement au sens large. Conservateur d’une Réserve naturelle, une évidence ! 

Contacter Mathieu

Gilles Pottier

Chargé d’études Herpétologie, Biogéographie 
Accompagnateur en Montagne 
Gilles Pottier
Basé sur Toulouse de 2000 à 2009, où j’ai notamment travaillé à l’inventaire et à la cartographie des reptiles et amphibiens de la région (Atlas des reptiles & amphibiens de Midi-Pyrénées, régulièrement actualisé grâce à Baznat), j’ai retrouvé mes Hautes-Pyrénées natales en 2010 et intégré l’antenne de Bagnères-de-Bigorre. Très intéressé par l’herpétofaune et la biogéographie montagnardes, je me consacre pour une bonne part à l’étude et à la conservation des Lézards des Pyrénées, trois espèces endémiques de l’étage alpin de la chaîne pour lesquelles nous avons rédigé un Plan National d’Actions. Le partage et la diffusion des connaissances sont un aspect de mon poste auquel j’attache beaucoup d’importance : l’animation de sorties et de stages herpétologiques (à destination du grand public ou des professionnels), de même que la rédaction d’articles et de bouquins (à destination des geeks et des moins geeks) occupent une part non négligeable de mon temps salarié… et bénévole. 

Contacter Gilles

Pauline Quintin

Chargée d’études zones humides et milieux aquatiques 
Pauline Quintin
Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours été plus attirée par les métiers en lien avec la nature que par une carrière dans les bureaux. Pour mes amis, j’ai toujours été la spécialiste du sauvetage d’animaux en détresse au bord des routes de campagne. J’ai atterri depuis ma campagne audoise sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse où j’ai suivi un cursus Ecologie, initialement orienté recherche sur les milieux aquatiques. C’est à cette époque que j’ai fait la connaissance d’une association toulousaine de passionnés de la biodiversité bien connue des étudiants toulousains : Nature Midi-Pyrénées. L’une des premières fois où j’ai poussé la porte du local au 14 rue de Tivoli c’était bien évidemment pour participer au groupe bénévole « Zones humides » et à l’inventaire de la loutre à Toulouse avec Emmanuelle Jacquot. 
Je me suis ensuite retrouvée dans les rangs des premières promotions du master « Man and Biosphere » afin de me spécialiser en animation territoriale, concertation et connaissance des jeux d’acteurs. J’ai fait mes armes dans la fonction publique territoriale où j’ai agis pendant quelques années pour la prévention des inondations au sein d’une collectivité locale et l’animation du réseau d’acteurs autour de la labellisation et de la mise en œuvre d’un programme d’action. Je suis ravie d’intégrer en 2020 une équipe aussi brillante, bienveillante et investie à 200% dans la protection de la nature et j’espère pouvoir y apporter ma contribution à la préservation des zones humides si précieuses pour l’équilibre de nos écosystèmes. 

Contacter Pauline

Sabrina Ré

Assistante en gestion financière 
Sabrina Ré
Je suis arrivée, en septembre 2021, à l’association Nature En Occitanie en tant qu’Assistante en Gestion administrative et Financière, j’assiste le Responsable Administratif et Financier sur le suivi financier des projets et les missions administratives. 
Je suis ravie de mettre mes compétences en œuvre pour une structure qui a des valeurs humaines et une passion en commun. 

Contacter Sabrina
 

Ghislain Riou

Chargé d’études ornithologique et entomologique 

Ghislain Riou
Avec Midi-Pyrénées, tout a commencé en 2011. Ma porte d’entrée fut à la fois le CREN-MP et le CPIE Pays Gersois. Grâce à Laurent, Jean-Michel, David et bien d’autres, j’ai découvert une nature et des paysages nouveaux pour ma petite expérience du monde extra-Breton. Armé de mon filet, les papillons des pelouses sèches de l’Astarac s’en souviennent encore ! 
Depuis, mes compétences en Ornitomologisterie (science suprême, qui étudie les oiseaux et les insectes) se sont étoffées et me voilà parti pour une nouvelle aventure dans la région, mais cette fois-ci, en territoire occitan, une sorte de sud-ouest élargi vers l’est… 
A NEO, je suis en charge de missions sur la connaissance et la conservation des espèces : j’agis en faveur du vautour percnoptère, de l’avifaune dans les espaces agricoles, des papillons et orthoptères des pelouses sèches et des zones humides de bord de Garonne ainsi que sur bien d’autres choses encore ! Aujourd’hui, je suis heureux de consacrer la majorité de mon temps à la protection de cette nature qui nous entoure encore en 2019. 
Contacter Ghislain


Simon Rizzetto

Chef de projets Zones humides et milieux aquatiques

Simon Rizzetto

Curieux de nature, chaque nouvelle expérience est pour moi une découverte potentielle. Alors quand une opportunité de travailler pour Nature En Occitanie s’est présentée, je me suis dit : « Chouette ! ». Après la recherche publique et les bureaux d’études, je me suis décidé, en 2021, à pousser la porte du monde associatif. Toujours en lien avec mon métier d’écologue, jamais très loin de ma formation initiale de forestier, je travaille maintenant au sein d’une équipe de passionnés qui œuvre à protéger la nature et préserver la biodiversité. La découverte est permanente, la stimulation incessante, et en plus mes missions sont diversifiées. Quelle aubaine ! Je navigue sur la partie ouest de l’Occitanie, à cheval sur le Gers, le Tarn-et-Garonne, un bout des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Spécialisé sur les zones humides, mon rôle consiste à suivre et à accompagner la gestion de sites naturels à caractère humide, dans le but de préserver la flore et la faune qu’ils abritent. Du val d’Adour aux mares et étangs du Gers où vit la Cistude d’Europe, des forêts alluviales et bras morts de la Garonne aux prairies humides à Jacinthe de Rome, les sollicitations ne manquent pas. Au moindre coup de fil, je chausse mes bottes et en avant ! 

Contacter Simon

Coline Prevost

Coordonnatrice « Les sentinelles du climat en Occitanie »

Coline Prevost

J’ai rejoint NEO en novembre 2022, pour remplacer Justine Gay-des-Combes pendant son congé maternité, en tant que coordinatrice du programme les Sentinelles du Climat (voir l’Epeiche du Midi n°78). Justine ayant pris à son retour un nouveau poste de responsable scientifique et technique au sein de l’association, je continue la coordination du programme, avec pour principal objectif à l’automne 2023, le montage de la deuxième phase du programme. Les Sentinelles du Climat vise à établir un réseau de surveillance à l’échelle régionale des impacts du changement climatique sur la biodiversité. Pour cela, des suivis de long terme d’espèces et groupes d’espèces sensibles au changement climatique sont mis en place sur un réseau de sites. Des stations météo sont installées sur chacun des sites pour pouvoir, à terme, faire le lien entre les changements observés sur les espèces (modification des cortèges par exemple) et l’évolution des conditions météorologiques locales. Pendant la première phase du programme, l’essentiel des suivis ont été réalisés par les naturalistes de l’association. Lors de la deuxième phase, le réseau de sites sera étoffé (de manière à pouvoir réaliser des analyses statistiques robustes) et les sites seront répartis entre les partenaires du programme, en fonction des spécialités et des localisations géographiques. Cela nous permettra notamment de mieux couvrir le domaine méditerranéen. Par ailleurs, nous poursuivrons les actions de sensibilisation entreprises pendant la première phase. Enfin, l’un des objectifs de cette deuxième phase sera de proposer des solutions de gestion des espaces naturels adaptées aux conditions climatiques futures.

Contacter Coline

Naly Rakotoarindrazaka

Chargé d'études Géomatiques·SIG

Naly Nakatoarindrazaka

Je suis arrivé à l’association au mois d’août 2023 en tant que géomaticien. J’ai vite pris ma place au sein d’une équipe professionnelle dynamique et engagée. L’une de mes tâches principales est d’utiliser les outils SIG (Système d’Information Géographique) afin de créer des cartes pour les différents projets pilotés par les collègues animateurs territoriaux et naturalistes. C’est une aventure passionnante et je me sens privilégié parce que je mets mes compétences au service de la protection de la nature, un domaine auquel j’accorde une très grande importance.

Contacter Naly

Publié le :

Mis à jour le :