Notre projet associatif

L’ensemble des acteurs de la société intègre la protection de la nature dans ses actes quotidiens.  Les intérêts environnementaux équilibrent les intérêts économiques dans tous les choix publics et privés. Une part significative des espaces naturels d’Occitanie est protégée et gérée de façon durable.

C’est le rêve de Nature En Occitanie.

Afin de tendre le plus possible vers ce rêve, notre projet associatif s’articule autour de 3 axes organisés en 20 grandes orientations stratégiques :  
 
Protéger les espaces naturels : changer le regard sur la nature 

  • Contribuer activement à la préservation et à la gestion des espaces naturels avec leur gestionnaire public ou privé.
  • Assurer la gestion directe d’un certain nombre d’espaces naturels.
  • Contribuer à la prise en compte du patrimoine naturel dans l’élaboration des documents d’urbanisme.
  • Sensibiliser le grand public par des initiatives locales et régionales. 
  • Aider les collectivités locales à connaître et protéger leur patrimoine naturel.
  • Poursuivre les inventaires et suivi d’espèces et des milieux naturels.
  • Renforcer et partager les connaissances avec la base de données naturalistes Geonature.

Modifier le rapport de force : faire respecter la nature

  • Organiser une veille sur les travaux d’aménagements et les activités impactant le milieu naturel.
  • Lancer et suivre des actions juridiques.
  • Expliquer nos actions et nos positionnements auprès du grand public et des institutionnels.
  • Renforcer la communication auprès des membres de l’association.
  • Rechercher indépendance et autonomie.

Développer la dynamique associative : aller vers les autres

  •  Augmenter le nombre d’adhérents et les fidéliser.
  • Développer le niveau de l’expertise naturaliste des bénévoles.
  • Permettre aux bénévoles de s’impliquer dans les projets portés par l’association.
  • Créer un espace d’échanges pour Nature En Occitanie ouvert à d’autres structures.
  • Soutenir les projets bénévoles par de l’animation salariée.
  • Créer un espace d’accueil des adhérents et du public.
  • Faciliter et valoriser l’engagement des bénévoles.
  • Favoriser l’émergence des idées en aidant à la formalisation des projets : 
    Une revue naturaliste, un Life, création d’un réseau de passionnés, développer des compétences d’animation et dans le juridique, création de jardins participatifs en ville, création de l’équivalent des refuges LPO, un réseau de ruches en ville, création d’un observatoire de la biodiversité en Midi-Pyrénées, faire un guide des compétences des bénévoles, améliorer le statut du bénévolat associatif, diffuser une lettre d’infos mensuelle, créer un nouveau réseau avec d’autres associations 

Une organisation en 6 pôles d’activités

Dans l'objectif de partager les responsabilités et la charge de travail, le Conseil collégial actuel, constitué de 15 administrateurs s'est engagé dans un projet de gouvernance collégiale qui est entré en vigueur à l'issue de l'Assemblée Générale du 14 mai 2022. 

Chaque administrateur du Conseil Collégial est responsable d'une partie de l'activité de l'association organisée en 6 pôles d’activité. Le rôle de l’équipe salariée est la mise en œuvre opérationnelle des orientations définies dans le projet associatif, en étroite collaboration avec le Conseil Collégial et les bénévoles adhérents.

  1. Le pôle Animation territoriale s’attache à décliner les politiques publiques en faveur de la biodiversité en proposant des programmes d’action locaux et des accompagnements des collectivités. Il contribue également, à travers son expertise, à l'élaboration des documents d’urbanisme ou à la planification, à donner aux acteurs, les clés de compréhension et à se doter d’une culture commune permettant de faire le lien entre la réalité naturaliste et les composantes sociétales et économiques. 
     
  2. Le pôle Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) et sensibilisation de tous les publics a pour mission de définir les priorités et de développer l’assise de l’activité éducative au sein de l’association grâce à une large palette allant de la découverte sensorielle à la formation de perfectionnement sur les disciplines naturalistes. 
     
  3. Le pôle Veille écologique regroupe toutes les actions de suivi des projets d’aménagement, de contributions au débat public, de relais d’alertes citoyennes et de constats sur le terrain en cas de non-respect de la réglementation, entraînant si besoin des actions en justice. 
     
  4. Le pôle « Gestion d’espaces naturels » conduit la stratégie de gestion d’espaces naturels de l’association, soit en gestion directe avec les 2 Réserves naturelles régionales (RNR), les sites en amodiation ou les terrains acquis, soit en accompagnement des gestionnaires, dans un cadre concerté, avec les acteurs techniques, institutionnels et financiers concernés. 
     
  5. Le pôle Amélioration des connaissances naturalistes et conservation des espèces et des habitats s’attache à définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires en termes d’acquisitions de connaissances, de suivi d'espèces et de valorisation des données, préalable indispensable à la protection et la gestion. 
     
  6. Le pôle transversal Organisation générale, communication, vie associative regroupe les moyens supports d'organisation, de mobilisation des ressources humaines et financières, de communication et de partenariat pour atteindre les objectifs que se fixent les pôles et plus largement le projet associatif. Les projets et activités relevant de ce pôle consistent à développer la vie associative, en mettant en synergie les adhérents, les bénévoles et les salariés pour contribuer ensemble au projet collectif. Il s’agit également de renforcer le rayonnement de l’association grâce à une communication planifiée et relayée par le plus grand nombre. 

Publié le :

Mis à jour le :