Acquisition de pelouses et landes acides dans le vignoble du Frontonnais

Au cours de l’été 2021, Nature En Occitanie a été lauréate de l’appel à projets " MobBiodiv’Restauration ", lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et financé par le Plan France Relance. Le projet en question consiste principalement à procéder à une restauration de parcelles en cours de fermeture qui abritent des populations de Sérapias en cœur, espèce emblématique de la préservation de pelouses dans le territoire du Frontonnais. 

Contexte et objectifs 

Le territoire du vignoble du Frontonnais (25 communes de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne) est caractérisé par une mosaïque de milieux variés, plutôt rares dans la région Occitanie, à savoir des pelouses et des landes acides en zone de plaine. La viticulture et l’élevage équin ont largement concouru aux paysages actuels. Certaines parcelles en déprise, (notamment des anciennes vignes ou prairies aujourd’hui abandonnées), recèle une espèce emblématique, le Sérapias en cœur Serapias cordigera, une orchidée protégée au niveau régional, dont le Frontonnais représente le deuxième bastion en France continentale (derrière la Provence siliceuse). Bien que cette espèce soit encore relativement bien présente sur ce territoire, d’autres menaces pèsent sur elle : l'urbanisation, la mise en culture, l'eutrophisation, le dépôt illégal de déchets... 

Nous souhaitions donc dans le cadre de cette démarche ouvrir des parcelles embroussaillées pour favoriser le Sérapias en cœur, dans un contexte de préservation de la nature au sens large, le territoire abritant une biodiversité riche, qu’elle soit patrimoniale (au moins 20 espèces végétales protégées et/ou inscrites sur liste rouge régionale) ou « ordinaire ».  

De la restauration...

Ainsi, dès septembre 2021, nous avons contacté l’ensemble des propriétaires favorables à la démarche, ainsi que l’entreprise prestataire (« Le Chêne et le Hérisson », basée à Bouloc) pour  organiser les travaux. Il a fallu définir les dates d’intervention, faire le point sur les accès, les surfaces concernées et discuter des objectifs pour que le sens de ces opérations soit bien intégré. Ces travaux ont été effectués successivement en octobre-novembre 2021 puis en septembre-octobre 2022. 

Au final, 5 sites ont été concernés, dans les communes de Villemur-sur-Tarn, Villematier, Fronton, Bessières (31) et Canals (82), cumulant une surface restaurée de l’ordre de 3 à 4 hectares. 
En parallèle, nous avons aussi réalisé et installé des panneaux d’information sur chaque site.

... mais aussi de l’acquisition ! 

Le deuxième gros intérêt de ce projet était l’opportunité d’acquérir des terrains. C’est chose faite, puisque Nature En Occitanie est depuis le 08 avril 2022 propriétaire de 2 petites parcelles jointives à Villemur-sur-Tarn, dont une a été restaurée en 2021, totalisant une surface de 0,6 hectare. 

Le second site, une grande parcelle à Villematier, mesurant environ 1,8 hectare, a été acquise le 9 juin 2023. 

Suivis des sites et premiers résultats 

Le printemps 2022 ayant été marqué par une sécheresse assez sévère, les suivis des 3 sites restaurés à l’automne 2021 n’ont pas pu être réalisés comme nous le souhaitions (végétation très avancée et jaunie). Le Sérapias en cœur était très chétif et largement en deçà de ses effectifs habituels sur l’ensemble des stations visitées dans le secteur fin mai. La reprise de la végétation est globalement très hétérogène, que ce soit entre les sites ou au sein d’un même site. Sur le site de Fronton, deux individus de Sérapias en cœur ont été repérés, poussant directement sur des zones mises à nu, où des landes très denses à Callune, Bruyère cendrée et Ciste à feuilles de sauge ont été ouvertes de nouveau. C’est bon signe ! 

Les suivis ultérieurs (en 2023 et à plus long terme bien entendu), seront donc très intéressants, en espérant que les prochaines années soient plus favorables à l’espèce, offrant une meilleure estimation des populations. Au-delà de la sécheresse printanière, il se peut qu’il y ait un effet temporaire de la gestion qui a légèrement remanié certains secteurs de pelouses. C’est à étudier avec le temps.

 

Publié le :