Groupe Veille écologique

La Veille Ecologique a toujours été une trame de fond dans les actions de Nature En Occitanie. Initiée concrètement il y a quelques années, elle a été réactivée plus récemment sous l’impulsion de quelques bénévoles actifs. La petite équipe grandissante regroupe des profils et des compétences complémentaires et s’attèle à prévenir et répondre aux atteintes avérées sur le vivant par des actions diverses.  

Depuis la mise en place d’une gouvernance collégiale (répartie en 6 pôles thématiques) en mai 2022, le groupe Veille écologique constitue le socle du Pôle 3 piloté par 2 administratrices et 1 coordinateur bénévole.

Vous voulez comprendre, réfléchir sur les enjeux et l’évolution de l'environnement, agir pour la biodiversité le plus en amont possible ? 

Toute personne motivée, quelles que soient ses connaissances, est la bienvenue et pourra contribuer selon ses aptitudes et ses possibilités :

  • analyse de dossiers complexes d’aménagements, veille concernant la séquence ERC (Eviter Réduire Compenser),
  • contribution aux enquêtes publiques,
  • rédaction de courriers,
  • constats sur le terrain avec prise de photos,
  • relevés d’inventaires naturalistes, partage d’articles, d’informations, de points de vue, rencontres avec des partenaires, des décideurs, des citoyens...bref on ne s’ennuie pas et il y a tant à faire...

Informations pratiques

Répartis géographiquement sur plusieurs départements d’Occitanie, les échanges se font principalement par mail au sein d’une liste de diffusion avec une réunion mensuelle mixte (présentiel et visio).
Des sorties terrains sont également organisées le samedi ou dimanche (par exemple sur le photovoltaïque flottant) pour constater sur site les projets d’aménagement et en évaluer les impacts sur la faune, la flore, les écosystèmes... Cela contribue ainsi à affiner les positionnements de Nature En Occitanie.

Les actions de Veille écologique sont conduites régulièrement avec le juriste de la fédération régionale France Nature Environnement Midi-Pyrénées qui vient en appui sur les aspects juridiques des dossiers avec parfois des actions en contentieux après validation par le Conseil Collégial qui en aura délibéré.

Pour rejoindre le groupe ou en savoir plus, contacter : groupeveille[at]natureo.org 

Publié le :

Mis à jour le :