Le Conseil collégial

Ca 2022

Le Conseil Collégial est composé de 15 membres administrateurs.

Pour toute demande d'information, contactez contact_ca[at]natureo.org.

Thomas Lheureux

Thomas Lheureux

Adhérer à Nature en Occitanie lors de mes années étudiantes fut mon premier engagement dans le milieu associatif. Après quelques années à vadrouiller en France au gré des opportunités professionnelles, me voici de retour en 2015 dans la région toulousaine. Ayant toujours à cœur de garder un pied dans le tissu associatif, souvent riche d’échanges, d’expériences et de rencontres passionnantes, quelle que soit la région dans laquelle je suis, il était donc tout naturel pour moi de ré-adhérer à l’association. Partageant des convictions communes, l’engagement auprès d’APNE reste pour moi le meilleur moyen de mieux connaître le patrimoine naturel local ou régional, de le transmettre et de le défendre. De formation en écologie, mon intérêt se porte aussi bien sur la faune que sur la flore. En effet, pourquoi limiter sa curiosité alors que des liens ténus existent entre les deux volets dans ce(t) (éco)système complexe qu’est la nature ? Je conclurai donc cette courte présentation en empruntant les mots d’un célèbre auteur français : « La nature hait l’uniformité et aime la diversité. C’est là, peut-être, que se reconnaît son génie.

Cathy Clément

Je souhaite contribuer à l’articulation des très hautes compétences des salariés (et de bon nombre de bénévoles) avec les enjeux de protection de plus en plus urgents de notre territoire. C’est aussi dans cette optique que je m’investis dans le groupe Veille écologique en complément de mes activités ornitho (contemplation, progression dans les connaissances, partage et convivialité tout en réalisant des suivis divers et variés). Je crois en l’action collective basée sur des constats de terrain avec une démarche concertée et efficace qui croise différents regards et compétences

Isabelle Barbier

Marc Senouque

La botanique a toujours été une passion que j’ai cultivée, étant étudiant, dans les montagnes alpines et qui a orienté mon choix de carrière dans l’amélioration végétale. De par ma formation et mon métier qui m’ont permis de découvrir les agricultures et paysages de nombreux pays du monde, j’ai toujours été en lien étroit avec le monde végétal. La renaissance printanière de la végétation reste toujours un émerveillement et la capacité du vivant à investir les moindres recoins de notre planète un étonnement du pouvoir de de la vie à triompher de toutes les situations.

La rencontre avec Nature Midi Pyrénées allait m’ouvrir des perspectives bien plus riches concernant la découverte de la flore mais aussi un contact avec les autres disciplines naturalistes. Une découverte de tant de gens passionnés, experts et toujours prêts à partager leur passion, et de tant de nouveaux domaines à investir.. La découverte aussi de pouvoir orienter notre passion vers des actions efficaces de préservations de notre patrimoine auprès des élus ,des agriculteurs, ainsi que des actions de sensibilisation du grand public. Je reste persuadé que la plus grande menace qui pèse sur notre patrimoine vivant reste avant tout l’ignorance de son existence.

Après 5 années de militance avec Nature Midi Pyrénées, j’ai assuré durant 5 autres années la lourde charge de la présidence de cette association, fort du soutien des salariés et des bénévoles. Après avoir assumé cette présidence humblement comme un service rendu à une association qui cumule tant de savoir faire, d’expertise, j’ai décidé de ne pas renouveler ce lourd mandat. Je reste néanmoins avec enthousiasme, administrateur du conseil collégial pour me recentrer sur le pôle « animation territoriale » et parfaire mes connaissances botaniques au service de l’association.

Je continuerai donc à porter avec fierté les intérêts de notre association , veillant à garder cet esprit d’ouverture et de dialogue aux mondes économique et politique qui nous entourent. 

Simon Combet

Récemment diplômé d’un master 2 en gestion de la biodiversité, je suis bénévole à Nature En Occitanie (NEO) depuis 2013. Je me suis très jeune passionné pour l’entomologie, l’herpétologie et l’ornithologie. J’ai depuis développé l’étendu de mes compétences en partie grâce aux bénévoles et aux salariés de l’association. A l’heure actuelle, je m’implique au sein de plusieurs groupes bénévoles sur des thématiques d’amélioration des connaissances sur la biogéographie et l'écologie de certaines espèces. Attaché aux valeurs portées par la structure, je me suis engagé récemment au sein du conseil collégial afin de participer au fonctionnement global et au choix des grandes orientations de celle-ci. 

Jean Joachim

Membre de Nature En Occitanie depuis 1978 (SPNMP à l’époque) et membre du CA depuis le début des années 2000. Nouveau retraité de l’INRAE, laboratoire CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage) Centres d’intérêt : ornithologie surtout mais aussi botanique, entomologie, herpétologie… Membre de la Société d’Etudes Ornithologiques de France et de l’AROMP

Sabine De Redon2

Sabine de Redon

Je suis une naturaliste attachée à la protection de la nature. Initiée très tôt à l’observation de la nature dans les campagnes du sud-ouest par un père et un grand-père chasseurs, j’ai troqué dès l'adolescence la carabine pour une paire de jumelle. 
Des études en biologie à Toulouse m’ont amené à la rencontre des « ornitho » de l’AROMP et de la SPNMP (actuelle NEO) à la fin des années 70. A l’issue de mon cursus universitaire, j’ai travaillé quelques années à la SPNMP, puis j’ai enseigné la biologie et l’écologie en lycée agricole. Début des années 1990, partie vivre sur les Hautes-Pyrénées, ma vie professionnelle s’est poursuivie au sein d’un petit bureau d’études pyrénéen en environnement. J’ai contribué, avec mon compagnon et quelques autres ornithologues, à la création d’un groupe devenu quelques années plus tard le « Comité Local 65 » de NEO. Nous avons préféré cette forme d'organisation à la création d'une nouvelle asso. Après quelques années de retrait, fin des années 2000, je suis revenue vers le CL65. Et dix ans plus tard, en 2021, année de mon départ en retraite, je me suis engagée dans le Conseil Collégial de NEO.  
Coté naturaliste, après les oiseaux, j’ai élargi mes compétences à d’autres groupes faunistiques (mammifères, batraciens, papillons, …) et j’essaye de maintenir mes acquis de base en botanique. 
Je me suis toujours engagée quelque part : associations naturalistes, conseil d’école et de collège, conseil municipal. Être l'empêcheur de tourner en rond, oser poser des questions, chercher à faire autrement, à prendre en compte le différent, l’autre, celui que l’on ne connaît pas. Le rejet de la biodiversité, de la nature, du vivant est de même nature que le rejet de l’étranger, de la sorcière, etc….. 
Actuellement au sein de NEO, je m’attache avec d'autres administrateurs à renforcer le fonctionnement associatif de cette structure qui a un beau bilan, une équipe de salariés compétents et motivés pour relever, si ce n’est tous, au moins une partie des défis présents en matière de protection de la nature. 

Nathalie Loubeyres

Rodolphe Gaudin

Rodolphe Gaudin

J’ai rejoint le nouveau Conseil Collégial de NEO dans la continuité de l’action militante que je mène depuis 30 ans déjà : d’abord auprès de Bretagne Vivante – SEPNB, puis de NMP-NEO depuis la fin des années 90. Je m’investis autant que je le peux, au niveau du Comité Local des Hautes-Pyrénées, comme au niveau régional. 
Écologiste et naturaliste touche-à-tout, j’ai surtout la volonté de soutenir un projet associatif fort, dont le renouvellement mérite et nécessite d’être accompagné, encore et toujours. Aussi, j’invite toutes les forces vives bénévoles de bonne volonté à nous rejoindre dans cette action. 

Christophe Pasquier

Un samedi matin en octobre 2009, j’ai abordé au pied de Saint-Sernin deux gars regardant avec insistance, mais discrétion, le clocher de la basilique. En fait, il observait un Faucon pèlerin mâle perché au sommet de ce dernier. Depuis lors, mes déplacements urbains en vélo ont été prétexte à découvrir et observer l’avifaune urbaine toulousaine, les Faucons pèlerins, les Perruches à collier, les habitants emplumés des chaussées de la Garonne et ceux du confluent Garonne-Ariège. Mes week-ends libres m’ont permis d’arpenter les espaces naturels de la région tout en profitant de leur quiétude salvatrice. Vite sensibilisé aux enjeux de la protection de la biodiversité, je me suis engagé dans des actions d’aide aux oiseaux (pose de nichoirs, suivi de populations), puis dans la coanimation du groupe ornithologique de Nature en Occitanie et enfin en 2022 au sein du Conseil collégial avec le rôle de référent pour la RNR Confluence Garonne-Ariège. 

Rémy Humbert

Depuis plus de 10 ans adhérent à NEO et animateur du groupe lichens depuis 8 ans je souhaite maintenant m’impliquer dans les décisions du nouveau conseil collégial avec la bienveillance et la bonne humeur. 

Dominique Portier

Déjà membre du Conseil d’administration de notre association de 2003 à 2012, j'ai rempilé au Conseil collégial depuis mai 2022. Comme j’en suis arrivée là, eh bien par hasard. En 1995, j’ai décidé de changer de profession. On m’a proposé un BTA aménagement et gestion de la faune sauvage.  Après cette formation, j’ai vite pris conscience que pour être crédible dans ce type de profession, il fallait s’y connaitre en petites (et grosses) bêtes. Pour apprendre, j’ai rejoint le groupe ornithologique des Hautes-Pyrénées qui est devenu par la suite le comité local 65 de Nature en Occitanie. ET j’ai mordu à l’hameçon. J’ai commencé par les oiseaux, puis les mammifères, un peu de botanique entre temps, mais j’aime bien les insectes aussi et j'adore les champignons. Il va falloir que je vive au moins de 2 vies ou jusqu’à 120 ans pour me former sérieusement.  Pour me décrire, j’ai la tête d’un vautour percnoptère mais la barbe du Gypaète barbu, le corps d’une cistude, les pattes palmées de la loutre, les yeux en forme de papillons. Ma tanière se trouve dans les Hautes-Pyrénées. En conclusion, ma famille m’appelle « Mernocptère ».   

Publié le :

Mis à jour le :